Une autre pétition

Proposée par le GRAAAL (Groupe de Recherches en Arts Appliqués des Académies Lyon Grenoble), voici une nouvelle pétition, peut-être plus ambitieuse dans ces termes.
Deux pétitions, ça fait beaucoup mais deux valent mieux qu’une alors signez les deux !

christophe LOGET

http://3896.lapetition.be/

MANIFESTE POUR LES ARTS APPLIQUÉS ET
POUR LE DROIT A L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le GRAAAL* appel à la résistance.

L’éducation artistique et culturelle est fondamentale dans le développement intellectuel de l’élève. Elle permet à l’enfant, à l’adolescent, au jeune adulte d’acquérir des apprentissages d’observation, d’analyse qui lui permettront de mieux comprendre son environnement, des connaissances pour structurer sa pensée, de développer sa sensibilité et son imagination, d’appréhender avec lucidité le monde dans lequel il vit. En sommes, de devenir citoyen, autonome et responsable, et ce, quelque soit ses orientations professionnelles.
C’est par l’initiation culturelle (théâtre, danse, peinture, musique…) que nos élèves découvrent le goût du savoir. Cette démarche provoque des rencontres (artistes- élèves- enseignants), confronte des univers aux antipodes et éveille une curiosité endormie chez des élèves qui ont souvent perdu confiance en eux et sous estiment leur capacité d’expression.
En prenant toute sa place dans les programmes, avec les autres matières d’enseignement général et professionnelles, l’éducation artistique concourt à la formation complète de l’individu sans laquelle il serait en état d’infériorité et de dépendance, d’incapacité à développer pleinement ses compétences intellectuelles et sensibles pour affronter sa vie d’adulte responsable.
Aujourd’hui, nous constatons une grave atteinte à ce droit à la formation que peut revendiquer tout élève.
En lycée professionnel, les nouvelles restrictions budgétaires, le nouveau plan de réforme de la formation professionnelle mis en place dans le cadre étroit du bac professionnel en 3 ans, privent les jeunes très majoritairement en difficulté, d’un capital de formation qui handicapera leur avenir.
De 4 années de scolarisation (2 ans de BEP ou 2 ans de CAP +2 ans de Bac Pro) les élèvent passent à un cursus de 3 ans. La réduction du temps de formation qui leur est accordé les met en difficulté et efface pour certains tout espoir d’insertion. La plupart d’entre eux aura moins de possibilités à trouver une seconde chance et viendra ainsi grossir les rangs des ‘décrocheurs’ ou des sortants sans diplôme!
Pour ces jeunes l’école est la seule porte d’entrée pour accéder à la culture !
L’éducation artistique et culturelle qui revendiquait un horaire hebdomadaire de 2 heures avec un programme ambitieux passe à une heure semaine ! Ce qui signifie la paupérisation des enseignements artistiques, leur marginalisation et la privation pour les jeunes d’accéder à la culture à laquelle ils ont droit !
Les recherches menées au sein du Groupe de Recherche en Arts Appliqués de l’Académie de Lyon et de l’Académie de Grenoble (GRAAAL) ont maintes fois prouvé que la méthodologie employée dans notre domaine d’enseignement (observer, décrire, comparer, questionner, investir, raisonner et communiquer) favorise le développement de la pensée, du langage et de l’esprit critique et est parfaitement adaptée à un public scolaire en difficulté.
Son amputation expliquerait-elle les réelles intentions de cette reforme ?
Nous avons toutes les raisons de penser que cette « casse » de la formation professionnelle en particulier, de l’école en général, a pour objectif réel de sous former une population défavorisée qui sera donc plus utilisable et dévalorisée sur le marché du travail.
Nous refusons cette politique et exigeons le retour à des temps de formation décents qui permettent, d’une part, de faire notre travail professionnellement et, d’autre part, de donner la possibilité aux jeunes lycéens d’accéder aux connaissances et à la culture indispensable pour devenir des citoyens à part entière.

Nous appelons nos collègues, les parents d’élèves, les élus, les organisations syndicales et toutes personnes sensibles à notre combat, à signer cette pétition, à refuser les dotations horaires qui nous sont imposées, à se mobiliser pour la défense de l’école et de l’éducation artistique et culturelle pour tous.

* Groupe de Recherches en Arts Appliqués des Académies Lyon Grenoble.

3 Réponses à “Une autre pétition”

  1. Badri Môre Véronique.Collectif des profs d'arts appliqués de l'académie de caen dit :

    Chers collègues,
    nous souhaitons savoir si nous pouvons reprendre votre manifeste pour le collectif des profs d’arts appliqués de l’académie de caen.
    Merci

  2. Nolwenn Escoubet, arts appliqués, Nantes dit :

    Bravo pour cette initiative, elle n’est pas de trop. En Loire atlantique, nous avons décidé d’échanger nos informations entre LP. Nous entendons parler si peu de nous que nous avons décidé d’agir. Pour le moment, nous émettons un bulletin inter-Lp et essayons de nous réunir en AG afin de trouver des moyens d’action.Etre mobilisés et unis, cela me paraît important. En arts appliqués d’après les DGH et surtout pour la rentrée 2010, nous allons perdre 50% de nos heures.Ayant pris connaissance du référentiel bac pro 3 ans, je me demande dans quelle mesure on ne se moque pas de nous: une telle ambition pour 2 fois moins de temps, que va-t-on faire ? On va nous fabriquer des CAP mal ficelés, ingérables ! Alors je pense qu’il est important d’être cohérent et d’essayer d’agir dans le même sens. Nous n’acceptons pas la mise en place de ce bac pro 3 ans qui est , sans aucun doute, néfaste pour nous mais aussi pour nos élèves.
    Si vous souhaitez que je fasse suivre le bulletin ou les infos merci de me faire passer un mail.
    En retour, n’hésitez pas à m’informer de ce qui se passe dans votre académie.
    Merci, bon courage pour la suite,
    Nolwenn Escoubet

  3. edith dit :

    Réponse à Nolwenn Escoubet,
    Super cette initiative du côté de la Loire atlantique.Côté mer du sud (académie de Montpellier),pour l’instant aucune initiative de ce style.
    Ci-joint mon mail pour suivre votre démarche et peut-être tenter de fédérer une action similaire sud France.
    edith.salas@wanadoo.fr
    merci et bon courage aussi
    edith (prof arts appliqués)

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