APPEL À LA MANIFESTATION – 2 AVRIL 2009

Le jeudi 2 avril à Paris pour la défense des arts appliqués avec le soutien des syndicats et en particulier la CGTéduc’action.
Pour plus de détail : artsapenlutte@gmail.com
Une réunion sur l’enseignement des arts est également prévu le même jour à partir de 13h30, à la Bourse du travail de Paris (Salle Pelloutier)
3 rue du Château d’Eau 75010 Paris.
Plus d’infos ici :
APPEL À LA MANIFESTATION - 2 AVRIL 2009 doc affichette2avril.doc

9 Réponses à “APPEL À LA MANIFESTATION – 2 AVRIL 2009”

  1. Cyril Bouton dit :

    J’espère qu’il y aura un paquet de monde le 2 avril. J’enrage de ne pouvoir monter sur Paris, mais si en même temps il y a de la grêve dans l’air dans toutes les écoles, collèges et lycées (il y un appel de la FCPE à bouger sur cette date), je vais essayer de décider mon chef d’établissement et mes collègues à fermer le lycée et d’emmener un max d’élève dans la rue, pour un cours d’ECJS sauvage et pédestre par exemple (sur le droit d’expression, de grêve, de manifester, de penser…), où des fresques à la craie sur le bitume… que sais-je…

  2. léo saint Nazaire dit :

    J’y vais en déléguée de la Loire Atlantique (la CGT 44 me rembourse normalement le trajet et je leur ferais un compte rendu). J’espère que nous serons nombreux.
    Léo

  3. Lacombe-bonnaire dit :

    Tenez nous au courant pour qu’on soit réactifs.
    Frédérique

  4. Martin Marie dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog. Je suis PLP en arts appliqués, néotitulaire TZR depuis septembre et j’aimerais intégrer le collectif.
    J’entre à peine dans le métier et toute ces réformes donnent vraiment la chair de poule… comment faire face au rouleau compresseur? Personnellement, je me sens vraiment démunie.

  5. collectifarza dit :

    Bonjour Martin Marie,
    bienvenue sur collectif arza. Maintenant que tu connais l’adresse, tu intègres le collectif. Suis les informations que nous nous transmettons et mobilise autour de toi pour faire avancer la cause.

  6. Marie-françoise Verdy dit mahiavdy dit :

    Je vois que les actions pour la défense de l’art à l’école en général et des arts appliqés en particulier se multiplient. Je suis de tout coeur avec vous (je suis militante au SNES), moi même enseignante en AA en LP, 5 heures vont disparaitre sur mon Lycée à la rentrée prochaine dans cette discipline. J’en serais la 1ere touchée car non titulaire (en CDI) – mon futur proche n’est plus très rose – mais aussi mes élèves pour qui les AA sont une ouverture que j’essaie de leur ouvrir dans ce monde professionnel qui lui aussi ne leur sera pas très rose…
    Dans la gamme des pétitions, je viens de signer celui…
    http://www.lapetition.be/en-ligne/manifeste-pour-les-arts-appliqus-pour-le-droit-lducation-artistique-et-culturelle-3896.html
    Marie-françoise
    LP Laviste
    Marseille 15e

  7. cyril bouton dit :

    J’ai comme l’impression que le gouvernement ne nous prend pas au sérieux, et que de toute manière ils ne feront que ce qu’ils auront décidé. Comme cette réforme n’est pas dans l’intérêt des français, qu’elle ne résulte pas d’un choix du peuple pour le peuple et par le peuple, il faut passer à la vitesse supérieure. Que pensez vous d’une rétention des notes de CCF (en attendant des actions plus radicales)? Et pour ma part, je n’appliquerais pas ce référentiel bouffon sur une dotation horaire version minceur.

  8. na dit :

    Le collectif de l’ile de France est assez actif et a une liste de diffusion qui rend compte des propositions ou des actions entreprises, le rejoindre pour se fédérer autour de lui me paraît une solution au moins pour ne pas rester isolé chacun dans son lycée…

    Lire : un petit compte-rendu de la réunion du collectif des arts appliqués qui s’est tenu ce mercredi 27 mai.

    Puis nous avons commencé à discuté des prochaines initiatives
    . Ont donc été décidé des mesures pour le fonctionnement du collectif et son agrandissement:

    1. Agrandir le réseau d’adresses afin d’avoir des contactspartout et notamment chercher à avoir des contacts dans chaque département.
    · Les adresses sont à collecter dans les différentes réunions réunissant les profs d’arts appliqués (corrections, jurys, réunions d’inspection,….) en leur proposant de rejoindre la liste mail du collectif. C’est par exemple ce qui a été fait dans la réunion du 93 sur les nouveaux programmes et nous pouvons souhaiter la bienvenue à 25 collègues supplémentaires sur la liste,

    · Chacun-e peut collecter des adresses de ses collègues, anciens collègues mutés et connaissances pour leur proposer de rejoindre la liste du collectif

    · Toutes les adresses nouvelles sont centralisées à arzaidf@free.fr qui administre la liste

    · Cela nécessite d’être raisonnable sur l’envoi des mails à la liste. Il faut privilégier l’envoi d’informations, les propositions,….. Les réponses personnelles sont à envoyer individuellement.

    Rappelons que l’adresse de la liste est arzaidf@ml.free.fr (les 150 inscrit-e-s actuel-le-s reçoivent le message) et celle de l’administrateur est arzaidf@free.fr (pour communiquer de nouvelles adresses, vous inscrire, …)

    2. Réfléchir à la mise en place d’un site qui peut servir de plate-forme d’infos et de discussion. En effet, le site wiki est peu accessible et n’est pas utilisé. Si quelqu’un veut s’y mettre ?

    Pour la suite des actions du collectif, il est proposé de :

    1. Relancer le ministère pour qu’il apporte des réponses comme Mme Montlibert s’y était engagée lors de l’audience

    2. De nombreux collègues s’interrogeant sur le fait que les 1bac et Tbac passent aussi dans certains lycées dès la rentrée 2009 à 1h hebdomadaire, il a été rappelé que le BO ne prévoit la mise en place de la réforme qu’en 2nde pour 2009. Il y a donc un support légal pour exiger du proviseur 2h dans ces classes en application des anciennes grilles. Je les mets sur le wiki http://arzaidf@free.fr ) afin que les nouveaux inscrit-e-s puissent le consulter

    3. Faire un état des lieux de comment sont traités les arts appliqués dans la préparation de la rentrée dans chaque établissement. Là aussi pour éviter de surcharger la liste, il est proposé de les centraliser auprès de l’adresse arzaidf@free.fr

    4. Rédiger un appel qui permet de montrer les enjeux de la menace sur les arts appliqués (voie pro et voie techno) et pourrait être un nouveau support de mobilisation. Ce texte pourrait aussi servir de base pour aboutir à un appel de personnalités (Yan rédige un projet)

    5. Confectionner un visuel qui pourrait être utilisé dans les différentes prochaines initiatives (autocollants, gravures,…) Yan fait un projet, mais tous les plans que vous connaissez pour les imprimer sont sollicités

    6. Continuer à interpeller députés, institutionnels, … sur la base de l’appel qui va être rédigé

    7. Faire une apparition (avec visuel, distribution de l’appel…) lors des designers day’s qui se tiennent du 11 au 15 juin et lors de la manif interprofessionnelle du 13 juin l’après-midi. (Corinne coordonne les propositions et va faire une proposition d’apparition)

    8. Tenir une réunion nationale des collectifs arts appliqués le samedi 27 juin à la salle à la bourse du travail de Paris

  9. Joëlle dit :

    Youhou, ya quelqu’un??? Découvert par hasard ce collectif en cherchant désespérément… une solution miracle pour ces p—–s de CCF. Trouver une idée, une ébauche de quelque chose histoire de me dire que je ne suis pas toute seule face à mes questions existencielles: un dossier perso, certes mais sur quoi? J’ai des élèves qui savent à peine lire! Si je leur propose de faire un dossier sur Picasso, il vont me sortir le dernier dépliant de chez Citroën!! Ont- »ils » déja vu l’ombre d’un de nos élèves, tous ces technocrates qui nous pondent ces magnifiques programmes? 4 ans que je suis prof d’arts appliqués, jamais vu l’ombre d’un inspecteur ni d’un tuteur. Le programme, je l’ai trouvé toute seule comme une grande mais je sais pas encore par quel bout le prendre, pas le décodeur… pourtant je suis pas tout à fait une gourde, j’vous jure! J’ai peur de mon hypothétique inspection, j’ai peur pour l’inspecteur surtout… En attendant si vous avez une idée pour les nouveaux ccf, refuser de les appliquer par exemple (et le faire savoir bien sûr), je vous suis…

Laisser un commentaire